Les 9 et 10 juin prochain, un nouveau festival « Ici Vietnam Festival » fait son apparition à Paris dans les 5e et 11e arrondissement axé sur la scène contemporaine vietnamienne. J’ai eu connaissance de ce festival sur les réseaux sociaux et cela a tout de suite attiré mon attention car c’est à ma connaissance la première fois qu’on regroupe ainsi des artistes contemporains d’origine vietnamienne et que seront abordées les questions des origines,  et des sources d’inspiration pour les secondes et troisièmes générations (je suis moi-même seconde génération et, jeune maman, je commence à me poser les questions de la transmission pour ma fille).

Pour moi, il manque cruellement en France de représentation de l’art de l’Asie, en particulier Asie du Sud Est, sortant des clichés (pardon mais les broderies, laques, peintures et musiques traditionnelles m’attirent peu…) J’aimerais voir plus d’artistes électro, hip hop, jazz, plasticiens ( me vient en tête Duy Anh Nhan Duc, dont j’ai très envie de voir le travail en vrai car je n’ai vu que des photos pour le moment), photographe (je pense à Jean-Baptise Huynh que j’avais découvert en 2006 et dont j’ai perdu un peu la trace du travail artistique), etc venant d’Asie et du Vietnam. J’espère faire réellement de belles découvertes lors de ce festival (j’ai déjà pris ma place en prévente avec la table ronde musicale et j’ai vraiment hâte !)

Mes incontournables sur ma to do list :

  • La table ronde de musiciens (4 artistes seront présents : Nguyên Lê, Ngo Hong Quang, Mai Lan et DANG). Je suis très curieuse de voir l’influence que peut avoir la culture vietnamienne dans leur art. Personnellement, en tant que chanteuse, je n’ai pas vraiment identifié une quelconque influence vietnamienne dans mes compositions (je suis plutôt jazz / pop et j’aime beaucoup les sonorités électro mais ne maîtrise pas ces types d’arrangements).

  • Les découvertes culinaires : le programme nous promet une cuisine métissée avec des bouchées inventées spécialement pour l’occasion par trois chefs que je ne connaissais pas : Ngoc Mai Nguyen, Adeline Gobin et Mai Tran
  • Les courts métrages (sélection encore en cours)
  • Dans la partie performance, c’est la danse qui m’attire le plus, je suis fan de danse contemporaine et hip hop mais suis parfois déçue alors j’espère être agréablement surprise par exemple avec Kim Van Ngo

J’ai pu échanger avec deux des organisateurs bénévoles du festival qui m’ont un peu raconté les dessous de la préparation, la sélection des artistes, les aléas. Le festival a eu un super accueil d’ailleurs de la part des artistes sollicités. En tout cas, on sent la passion et j’espère vraiment qu’il y aura d’autres éditions car je pense qu’il y a encore beaucoup à découvrir !

N’hésitez pas à prendre des billets en prévente à 12€ (sinon 15€ sur place) ! Moi, j’ai déjà pris les miens !!! Pour la table ronde musicale, c’est d’autant plus important car les places sont limitées.

En tout cas, si vous venez, dites-moi, ce sera aussi l’occasion de s’y rencontrer !