J’ai récemment craqué sur une jeune marque de bijoux en bois d’origine bretonne, Atohi (qui fait aussi de la papeterie trop mignonne) : Un collier « buffle tatoué » et un bracelet « petite montagne ».

J’ai eu l’occasion d’échanger avec la créatrice Annabelle.
Tout d’abord, merci beaucoup d’avoir accepté cette interview Annabelle. Parle-nous un peu de ton parcours. Comment en es-tu arrivée à la création de la marque de bijoux et papeterie Atohi ?
Je viens de l’Ecole Pivaut à Nantes, spécialité graphisme. Mon principal but est de partager mon univers. Au départ je pensais m’orienter vers les livres pour enfants puis l’idée du bijou en bois a émergé, encouragée par mon entourage ou mes professeurs. Je me suis lancée fin 2017.

Ta marque est donc toute récente, as-tu des histoires à nous raconter sur le démarrage, les obstacles ou au contraire les bonnes surprises rencontrés ?
La campagne Ulule m’a beaucoup apportée, j’ai eu l’appui des organisateurs de Ulule et au final, mes objectifs furent atteints très peu de temps avant la fin de la campagne grâce à la présence sur leur newsletter.

Parle-nous maintenant de tes créations.
Mes principales inspirations sont la nature et la culture amérindienne. Les modèles me viennent souvent en dessinant, sans que j’ai forcément une idée précise en tête. Mon idée était de mélanger le bois avec d’autres matières. Par ailleurs, il s’agit de créations manuelles et d’origine française (un artisan breton coupe et grave chaque bijou, je m’occupe du montage ensuite).

D’où vient le nom de ta marque « Atohi » ?
Cela vient de « bois » en cherokee. La sonorité me plaisait également.

Es-tu influencée par la mode ?
Je suis curieuse et j’aime me balader sur les images et les réseaux sociaux (Instagram, Pinterest) donc j’ai forcément des influences mais je ne suis pas la mode, j’ai mon propre style.

As-tu des marchés, des ventes prévues pour rencontrer tes clientes ?
Je suis présente depuis peu dans une boutique de créateurs à Nantes : Sekotine, 4 rue de la Haute Casserie
Sinon, je démarche les marchés et salons pour avoir le plaisir d’échanger avec des clients ou d’autres créateurs.
Ainsi mes projets à venir à court terme :
– continuer de trouver des boutiques
– repartir sur l’illustration, les goodies
Je me forme aussi en ligne sur les aspects marketing et communication

Tes bonnes adresses sur Nantes
Originaire des Yvelines, j’ai déménagé en Bretagne et j’ai eu plusieurs coups de cœur sur Nantes :

• Pour me ressourcer, j’aime aller faire un tour au Jardin des Plantes. Je vais voir les canards, les oiseaux, je regarde les arbres, les fleurs au printemps. C’est l’endroit parfait si tu cherches la tranquillité, tout en prenant le temps d’apprécier la beauté de la nature
-Adresse, Jardin des Plantes, Rue Stanislas Baudry, 44000 Nantes

• Pour aller retrouver des amis, j’ai bien aller au bar LU, où le Lieu Unique et il porte bien son nom. C’est endroit sympa pour déguster un bon verre de vin blanc dans un décor de vieille usine avec un dj qui met l’ambiance (le soir). Un lieu culturel, d’expo, de concert… ou il fait bon vivre.
-Adresse : Le Lieu Unique, 2 rue de la Biscuiterie

• Pour mon petit shopping, j’adore aller dans les petites boutiques de créateurs ou l’on y trouve pleins de babioles originales, de la déco, des accessoires modes… comme le magasin « le Petit Souk »

Pour finir, je termine toujours par demander des inspirations musicales (étant moi-même chanteuse et à la recherche de nouveaux sons !)
J’écoute pas mal le style folk électro, plutôt « smooth ». Un groupe que j’apprécie en ce moment : Bears Of Legend, un groupe canadien.

Merci beaucoup Ana et à très bientôt !!!