Paris est une ville cosmopolite. De nombreuses communautés y sont installées et organisent les moments importants qui structurent leurs vies, leurs croyances.

Parmi les événements à ne pas manquer que je conseille à la rentrée de septembre, histoire de se dépayser au retour de vacances et ne pas replonger immédiatement dans la routine métro boulot dodo, je vous propose une petite escapade au quartier indien pour le défilé de Ganesh, le dieu à tête d’éléphant.

Au programme : danseurs, musiciens et chars défilent, des noix de coco sont brisées sur le sol, des friandises et boissons sont distribuées tout au long de la procession. Le char principal abrite la statue de Ganesh lui-même.

Laissez-vous emporter par les sons, les couleurs, les odeurs et terminez ce moment précieux par un petit resto indien du quartier, ambiance et dépaysement assurés !!!

Si le défilé lui-même est grandiose, il faut aussi s’attarder sur les spectateurs eux-mêmes, la communauté est sur son trente et un, les tenues toutes plus colorées et chatoyantes les unes que les autres sont de sortie !!! Je l’avoue, chaque année, cela me donne envie de m’acheter un sari !!!

Encore quelques images des années précédentes, juste pour le plaisir des yeux !

On ne se croit pas à Paris, n’est-ce pas ?

Quelques infos pratiques pour s’y rendre (attention, agoraphobes s’abstenir…) :
Cette année, le défilé aura lieu le dimanche 1er Septembre 2013
Il commence au Temple de Sri Manicka Vinayakar Alayam
17, rue Pajol – 75018 Paris

Le cortège quitte le temple vers 11h et le défilé dure jusqu’à environ 15h.

Vous pouvez retrouver toutes les infos ainsi que des photos/vidéos/explications sur le site http://www.templeganesh.fr/fetegan.htm

Rendez-vous sur Hellocoton !