Samedi dernier, j’ai eu la chance de participer à un atelier créatif du tonnerre ! C’est la 3e fois que j’ai l’occasion d’aller à l’Appartement Créatif, + qu’un lieu, c’est un concept. On s’y sent vraiment chez soi (bon, sauf que je cuisine moins bien que Kristian, notre hôte !).

Bref, le concept donc : dans cet appartement se tiennent en réalité des ateliers, des shootings photo, des rencontres blog… Le moins qu’on puisse dire, c’est qu’on est bien accueilli, regardez-moi ce buffet de folie !

Cookies, thé glacé, jus de fruits, verrines style tarte au citron meringuée et sa sauce au pesto… et bien d’autres douceurs…

Mais on était là pour bosser ! Voilà la machine qui nous a été présentée : la Scan & Cut de chez Brother. Cette merveille, comme son nom l’indique, scanne et découpe (avec une précision de folie). Et là, l’imagination s’emballe… Mais pour le moment, notre mission : customiser un tote bag avec un pochoir parmi les modèles proposés ou même avec sa propre création (évidemment, j’ai choisi la 2e option). On scanne donc son dessin, on le découpe pour en faire un pochoir (enfin, la machine découpe pendant qu’on pioche un cookie ou une part de gâteau) et y’a plus qu’à se lancer avec couleurs et pinceaux !!! J’arrête le bla bla, en images, ça donne ça :

J’ai choisi de dessiner la silhouette d’une vietnamienne en Ao Dai (le costume traditionnel du pays) avec quelques branches de bambou. J’ai dû refaire mon dessin plusieurs fois pour que le tracé soit le plus net possible afin que le scanner définisse bien une forme « fermée ».

Ensuite, on utilise le pochoir découpé dans une feuille transparente autocollante sur le tote bag et on peint en dégradé.

L’ambiance est studieuse, notre « prof » Isabelle de Fête Unique nous explique la technique du dégradé, Les filles s’affairent, dessinent, mélangent leurs couleurs…

Les œuvres

Ça sent l’été, non ? Pourtant, c’était plutôt Noël car on est reparti avec un sac rempli de cadeaux (sacs à customiser, feutres et teintures textiles !!! Y’a plus de saisons ma bonne dame !

Le moment Bisounours et messages d’amour : Un énorme merci pour l’accueil et l’organisation à Kristian et Isabelle. Et évidemment aux différents partenaires : Cultura, Marabu, Mademoiselle Proust, Bourjois, Envouthé, Alain Milliat, Brother

Bon, maintenant, y’a plus qu’à mettre des sous de côté pour l’acquisition de cette machine infernale !

Rendez-vous sur Hellocoton !