Ça faisait un moment que je voulais faire un article sur la tenue traditionnelle vietnamienne, appelée « Áo dài » (qui se prononce Ao Zaï ou Ao Yaï selon qu’on soit du nord ou sud Vietnam et non Ao Daï !!!). Pour moi, ce vêtement évoque des tas de choses et beaucoup de souvenirs en famille. En effet, je le porte depuis toute petite dans les réunions familiales festives (mariages, fêtes du Têt = nouvel an vietnamien, etc). En revanche, dans la vie de tous les jours, pas si facile… Au Vietnam, c’est aussi le vêtement porté par les étudiantes (toutes de blanc vêtues) et je trouve ça super élégant !

Ce que j’adore aussi dans ce vêtement : le fait de pouvoir en trouver dans tous les tissus (du plus simple au plus sophistiqué) et toutes les couleurs, la coupe avec ce col et cette découpe si particulière très proche du corps et laissant entrevoir deux triangles de chair au niveau de la taille se dévoilant plus ou moins quand on marche… Je trouve ça très subtile car, par ailleurs, normalement les manches sont longues et le col de type mao (pas de décolleté plongeant !)

Dans sa version fête (au mariage de ma cousine aux US il y a quelques années, j’ai retrouvé ces « vieilles photos » où j’étais « bride’s maid »). C’est en Californie, donc piscine, limo, etc. C’était une tunique de location pour l’occasion, je ne l’ai pas gardée.

Dans le look ci-dessous, je ne la porte pas avec le pantalon large traditionnel (souvent blanc ou noir uni ou encore dans le même tissu que la tunique, ça dépend) mais sur un jean flare ! C’est bien une tunique et pas une robe, il faut forcément un pantalon en dessous (cf la découpe qui remonte bien haut sur la taille). J’aime beaucoup les couleurs et le côté ethnique de ce modèle qui fait du coup moins habillé.

Alors, la tunique vietnamienne, vous aimez ? Vous connaissiez ?

Tunique achetée au Vietnam, flare H&M

Rendez-vous sur Hellocoton !