Une fois n’est pas coutume, j’ai décidé de vous parler de parfums. Pourtant, les parfums et moi, on ne peut pas dire que ce soit une longue histoire d’amour, non pas que je n’aime pas ça mais je n’en porte pas souvent et je n’ai pas encore trouvé « mon » parfum.

Alors pourquoi cet article ? Eh bien, c’est un peu par concours de circonstances et aussi parce que, mine de rien, plusieurs choses me fascinent dans le parfum : l’objet en lui-même, l’univers qui gravite autour et le côté intime, personnel des sens qu’il sollicite (qui n’a pas un souvenir lié à un parfum, qui n’a pas, enfant, piqué le parfum de sa maman…). C’est à la Poulette Christmas Party (cf. cet article), en discutant sur le stand de Thierry Mugler, que m’a été présentée la collection limitée des parfums de cuir. Parfums de cuir, mais qu’est-ce que c’est ? Cela m’a tout de suite intriguée. Cette technique, issue de la tradition des gantiers parfumeurs, consiste à utiliser des jus existants pour les faire « mûrir » en cuve contenant des morceaux de cuir végétal : une mystérieuse alchimie a lieu donnant naissance à ces nouveaux parfums portant l’empreinte des fragrances originales… Moi, ça suffit à me faire rêver cette histoire, cette rencontre entre art, tradition, odeur, couleur et matière…

J’ai pu tester Womanity et Angel en parfums de cuir (ce dernier étant mon préféré des deux) ! L’odeur de cuir associée au côté sucré de ce parfums donne un mélange capiteux de caractère ! Les nouvelles technologies ne permettent pas encore de faire partager des odeurs mais place aux photos (et allez faire un tour en parfumerie pour les tester et pourquoi pas vous laisser tenter !)

Pochettes en cuir, flacons redesignés pour l’occasion, couleur ambre, verre serti de griffes argentées, la classe !

Alors, ces flacons ne sont-ils pas splendides ? En tout cas, j’ai adoré les prendre en photo et capter les couleurs, formes et reflets !

Et vous, quel est votre rapport aux parfums ? En changez-vous souvent ? Sont-ils pour vous liés à des souvenirs, des images, des anecdotes ? Que me conseilleriez-vous pour trouver « mon » parfum ? Racontez-moi, je suis curieuse de vos expériences !

Rendez-vous sur Hellocoton !